Apprendre avec le numérique

Carte d’identité :

  • Titre : Apprendre avec le numérique
  • Sous-titre : Mythes et réalités
  • Auteurs : Fanck Amadieu et André Tricot
  • Éditeur : Retz
  • Année : 2014
  • Nombre de pages : 112

Mon illustration :

Formateur TICE

Mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

  • Mon passage préféré : pages 69 à 77
  • J’ai ben aimé cet éclairage sur l’impact de la lecture numérique sur les compétences en lecture et les capacités attentionnelles des jeunes.

L’essentiel :

  • Le lieu : en France
  • L’époque : contemporaine
  • Le personnage principal : le numérique
  • Son rôle : enseigner / permettre d’apprendre

Mon résumé :

En 11 chapitres, les auteurs présentent 11 mythes autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement :

  1. On est plus motivé quand on apprend avec le numérique.
  2. On apprend mieux en jouant grâce au numérique.
  3. Le numérique favorise l’autonomie des apprenants.
  4. Le numérique permet un apprentissage plus actif.
  5. Les vidéos et les images dynamiques favorisent l’apprentissage.
  6. Le numérique permet d’adapter les apprentissages aux élèves.
  7. Le numérique permet de s’adapter aux besoins particuliers des apprenants.
  8. La lecture sur écran réduit les compétences en lecture et les capacités attentionnelles des jeunes.
  9. Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c’est de leur génération.
  10. Ça va coûter moins cher.
  11. Le numérique va modifier le statut des savoirs, des enseignants et des élèves.

Pour chacun de ces chapitres, les auteurs présentent le mythe, réalisent un bilan des travaux scientifiques qui ont analysé ce mythe, décrivent quelques unes de ces études et proposent une conclusion en réponse à ce mythe.

 


Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.