Numération : Groupements par dix

Dans la capsule vidéo ci-dessous, vous découvrirez l’application web « Groupements par dix » proposées sur MiCetF.

Muni d’un vidéoprojecteur, voire d’un TNI, cette application permet de manipuler différentes représentations utilisées à l’école primaire pour les nombres.

Depuis sa création, cette application a quelque peu évolué. La vidéo qui suit vous permettra de découvrir sa nouvelle ergonomie à travers un exemple d’utilisation dans le cadre d’une approche de la technique écrite de la division.

Les albums de Bernard Deuzi (3)

Bernard Deuzi a rangé ces trois photos dans le même album :

A ton avis, pourquoi ?

Avec quelle photo Bernard pourrait-il compléter son album ?

(Utilise le champ des commentaires pour répondre à ces deux questions.)

Maîtrise de la langue Cycle 3 : Lecture, écriture

Compétences travaillées :

Maîtrise de la langue : Lecture, écriture – Observation des traits distinctifs qui donnent à un texte sa cohérence.

TUIC : Domaine 3 – Produire et modifier un texte. Connaître et respecter les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).

 Consignes :

1 – Sélectionne le texte ci-dessous et copie-le dans le presse-papier (Ctrl+C).

le bonhomme de neige au nord de la norvège vit un bonhomme de neige il n’a pas peur de fondre là-bas la neige tombe pendant de très longs mois il y fait toujours froid et le bonhomme de neige bien assis sur son siège regarde les flocons voler en tourbillons sais-tu ce que j’en pense il a bien de la chance pour un bonhomme de neige d’habiter la norvège corinne albaut

2 – Lance ton logiciel de traitement de texte (OpenOffice.org Writer, LibreOffice.org Writer, MicrosoftOffice Word,…) et colle le texte contenu dans le presse-papier (Ctrl+V).

3 – Remets les majuscules et la ponctuation, et soigne la présentation de cette poésie.

4 – Enregistre le poème sur ton ordinateur (Fichier > Enregistrer sous ….).

5 – Tu peux copier/coller ton poème et me l’envoyer dans la partie commentaire. Si tu as illustré ce poème, tu peux le numériser (avec un scanneur) et l’envoyer en utilisant le champ « Insérer une image… ».

 

Géométrie CP : reconnaissance de formes (2)

Compétences travaillées :

Mathématiques : Géométrie – Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle.

TUIC : Domaine 3 – Créer, produire et modifier une image.

Consignes :

1 – Clique-droit sur l’image ci-dessous > Copie l’image.

 

2 – Lance Photofiltre.

3 – Clique-droit sur l’espace de travail > Colle en tant qu’image.

4 – Observe l’image que tu as copiée et continue le coloriage :

  • Utilise l’outil pipette pour choisir une couleur :
  • Utilise l’outil remplissage pour colorier une figure :

5 – Lorsque tu as terminé le coloriage, enregistre ton travail : Fichier > Enregistrer sous…

6 – Tu peux m’envoyer le résultat de ton travail en utilisant les commentaires (champ Insérer une image).

Géométrie CP : Reconnaissance de formes (1)

Compétences travaillées :

Mathématiques : Géométrie – Reconnaître et nommer un carré, un disque, un triangle.

TUIC : Domaine 3 – Créer, produire et modifier une image.

Consignes :

1 – Clique-droit sur l’image ci-dessous > Copie l’image.

 

2 – Lance Photofiltre.

3 – Clique-droit sur l’espace de travail > Colle en tant qu’image.

4 – Observe l’image que tu as copiée et continue le coloriage :

  • Utilise l’outil pipette pour choisir une couleur :
  • Utilise l’outil remplissage pour colorier une figure :

5 – Lorsque tu as terminé le coloriage, enregistre ton travail : Fichier > Enregistrer sous…

6 – Tu peux m’envoyer le résultat de ton travail en utilisant les commentaires (champ Insérer une image).