Cet outil permet de créer les images des représentations les plus utilisées pour l'enseignement/apprentissage de la numération à l'école primaire :
Comme Picbille : Une centaine, c'est une valise. Une dizaine, c'est une boîte. Une unité, c'est une bille.
Comme Perrine : Une centaine, c'est un billet de 100€. Une dizaine, c'est un billet de 10€. Une unité, c'est une pièce de 1€.
Comme M. Millimètre : Une centaine, c'est un décimètre (100mm). Une dizaine, c'est un centimètre (10 mm). Une unité, c'est un millimètre (1mm).
Comme M. Carrus : Une centaine, c'est une plaque. Une dizaine, c'est une barre. Une unité, c'est un carré.
Comme M. Cubus : Un millier, c'est un gros cube de dix plaques. Une centaine, c'est une plaque de dix barres. Une dizaine, c'est une barre de dix petits cubes. Une unité, c'est un petit cube.
Numération - Opérations ou : Cette application web permet de créer les images des représentations les plus utilisées pour l'enseignement/apprentissage de la numération et des opérations à l'école primaire. De plus, les quantités ainsi représentées peuvent être manipulées : déplacées, supprimées, "cassées", "regroupées".
Réaliser des Groupements par dix en ligne : Vous trouverez une utilisation (Activité 38) de cet outil parmi les "50 activités numériques en classe" proposées par Christophe GILGER chez Génération 5.
Réaliser des Groupements GaBuZoMeu en ligne.
Cartons Montessori : Cet outil permet de manipuler une version numérique des cartons Montessori. Ceux-ci peuvent être déplacés, supperposés, coloriés. L'image de ces cartons peut être vidéoprojetée et manipulée sur un ordinateur, une tablette ou un TBI,....
Barres-doigts : Cette application web permet de manipuler des images de nombres représentés au moyen de barres-doigts (Stella Baruk). La représentation de ces nombres peut être vidéoprojetée et manipulée (déplacée, organisée) sur un ordinateur, une tablette, ou un TBI...
Réussites des nombres (GS/CP) : Cet outil permet de s'exercer à une meilleur connaissance de l'ordre des nombres. Après avoir choisi les nombres avec lesquels il souhaite jouer, l'élève doit replacer ces nombres à leur véritable place.
Un générateur de cartes à points : Cette application web permet de générer des images de cartes à points. Celles-ci peuvent-être vidéoprojetées pour un travail en classe ou téléchargées pour être insérées dans un document.
Un générateur de boites Picbille : Cet outil permet de générer des images de boîtes Picbille. Celles-ci peuvent-être vidéoprojetées pour un travail en classe ou téléchargées pour être insérées dans un document.
Utiliser un boulier (Ancienne version - Nouvelle version) :
Cet outil permet de travailler la notion de dizaine (une barre égale dix boules), voire les nombres décimaux (le boulier entier vaut 1). (Version portable)
Utiliser un compteur :
Cet outil peut aider les élèves à percevoir l’organisation de la suite écrite des nombres (caractère positionnel de la numération).
Le château des nombres (Cycle 2)
Cette application web est conçue pour faciliter les activités de structuration des nombres s'appuyant sur la situation ERMEL "Le château des nombres".
Jeu du parapente (Cycles 2 et 3)
Ce jeu en ligne est conçu pour travailler la connaissance des nombres entiers.
L'élève doit guider un parapente pour qu'il atterrisse entre deux nombres entiers distants de 1 unité.
Ecritures fractionnaires et nombres décimaux :
Lire et comparer des fractions. Générer des images pour représenter des fractions. Jouer au jeu du parachute (en ligne). Créer un domino des fractions.
Des générateurs de quadrillages, de pizzas et de lignes graduées pour travailler les fractions et approcher les décimaux.
Parachutiste :
Utiliser des grossissements sur la droite numérique pour faire comprendre l’intercalation des nombres décimaux.
Jeu du parachute (Cycle 3)
Un jeu en ligne pour travailler la connaissance des nombres décimaux.
L'élève doit guider un parachutiste pour qu'il atterrisse entre deux nombres décimaux distants de 1 millième.
Une ligne graduée interactive (version portable à télécharger)
Parachutiste :
Utiliser des grossissements sur la droite numérique pour faire comprendre l’intercalation des nombres décimaux.
Ordonner les nombres :
Pour s'entraîner à ranger les nombres entiers et les nombres décimaux dans l'ordre croissant ou décroissant.
Dictée de nombres :
Pour s'entraîner à écrire en chiffres des nombres dictés oralement.
Le nombre pense :
Tableau des nombres interactif conçu pour mettre les TIC au service de l'activité du nombre pensé. Le maître pense à un nombre. Par une série de questions, les élèves éliminent les nombres qui ne conviennent pas. Selon le scénario pédagogique envisagé par le professeur, le tableau peut être utilisé pour garder une trace des nombres éliminés, individuellement sur un ordinateur et/ou collectivement au moyen d'un vidéo-projecteur.