Résolution de Problèmes

Résolution de problèmes (ACCUEIL)


Dans cet espace, vous trouverez une série de problèmes rangés par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2) et classés par type (Typologie des problèmes d'après G. VERGNAUD : voir ci-dessous).
Les élèves peuvent répondre en ligne aux problèmes proposés.
L'enseignant peut sélectionner 4 problèmes et créer un fiche à imprimer.
Les enfants peuvent proposer des problèmes qui, s'ils sont retenus, apparaissent sur la page "LIBRES".
Les enseignants peuvent eux aussi proposer des problèmes en remplacement de ceux proposés sur les pages CE1, CE2, CM1 et CM2.


TYPOLOGIE DES PROBLEMES
Problèmes additifs/soustractifs :
Composition de deux états
Recherche du composé : Paul a 2 billes en terre et 3 billes en verre. Combien Paul a-t-il de billes en tout ?
Recherche d'une partie : Paul a 2 billes en terre. Les autres sont en verre. Paul a 5 billes en tout. Combien Paul a-t-il de billes en verre ?
Transformation d'un état
Recherche de l'état final : Paul a 2 billes. Son copain Pierre lui en donne 3. Combien Paul a-t-il de billes maintenant ?
Recherche de la transformation : Paul avait 2 billes. Son copain Pierre lui donne des billes. Maintenant, Paul en a 5 Combien Pierre lui a-t-il donné de billes ?
Recherche de l'état initial : Pierre lui donne 3 billes à Paul. Maintenant, Paul en a 5 Combien Paul avait-il de billes au début ?
Comparaison d'états
Recherche de l'un des états : Pierre a 6 billes, il en a 2 de plus que son copain Léo. Combien Léo a-t-il de billes ?
Recherche de la comparaison : Pierre a 6 billes, Léo en a 4. Combien Léo a-t-il de billes de plus que Pierre ?
Composition de transformations
Recherche de la transformation composée : Au jeu de l'oie, tu avances de 2 cases, puis encore de 1 case. De combien de cases as-tu avancé en tout ?
Recherche de l'une des composantes : Lundi matin, Paul a gagné 2 billes. Combien de billes a-t-il gagnées l'après-midi si, au total , il a gagné 5 billes dans la journée ?
Problèmes multiplicatifs :
Problèmes ternaires
n fois plus (ou moins) : Pierre a 3 ans. Son frère est 3 fois plus âgé. Quel âge a le frère de Paul ?
Produit cartésien : Avec 3 chemises et 2 pantalons, combiien de tenues différentes peut-on former ?
Configuration rectangulaire : Un jardinier a planté 3 rangées de 4 salades. Combien de salades a-t-il plantées ?
Problèmes quaternaires
Multiplication : La maman de Léo a acheté 3 boîtes de 6 oeufs. Combien d'oeufs a-t-elle achetés ?
Division-quotition : Un paquet de bonbons coûte 3 euros. Léo a 12 euros. Combien de paquets peut-il acheter ?
Division-partition : Léo a acheté 4 paquets de bonbons. Il a payé 12 euros. Combien coûte un paquet de bons ?
Proportionnalité : 6 oeufs coûtent 2 euros. Combien coûtent 15 oeufs ?
Créé par MiCetF (2009) - bonus

Vous devez activer javascript.