Exemple d’utilisation au cycle 2 avec un TBI :
Le boulier vaut 100 (1 centaine). Une ligne vaut 10 (1 dizaine). Une boule vaut 1 (1 unité).
Afficher 40 sur le boulier.
Après 5 secondes, masquer le boulier. (Lien «Masquer» en bas de la page)
Demander aux élèves le nombre qui était affiché.
Réponse attendue : 40, parce qu’il y avait 4 dizaines.
Afficher 39 sur le boulier.
Après 5 secondes, masquer le boulier.
Demander aux élèves le nombre qui était affiché.
Réponse attendue : 39, parce qu’il y avait 3 dizaines et 9 unités (Précision : une dizaine moins une unité).
Afficher 53 sur le boulier.
Après 5 secondes, masquer le boulier.
Demander aux élèves le nombre qui était affiché.
Réponse attendue : 53, parce qu’il y avait 5 dizaines et 3 unités.
Afficher 99 sur le boulier.
Après 5 secondes, masquer le boulier.
Demander aux élèves le nombre qui était affiché.
Réponse attendue : 99, parce qu’il y avait 100 boules moins une boules.
Exemple d’utilisation au cycle 3 avec un TBI :
Le boulier vaut 1 unité. Une ligne vaut 1 dixième. Un boule vaut 1 centième.
Afficher 3 dixièmes sur le boulier.
Après 5 secondes, masquer le boulier.
Demander aux élèves le nombre qui était affiché.
Réponses attendues : 0,3 – 0,30 – 3 dixièmes – 3/10 – 30 centièmes – 30/100
Afficher 37 centièmes sur le boulier.
Après 5 secondes, masquer le boulier.
Demander aux élèves le nombre qui était affiché.
Réponses attendues : 0,37 – 37 centièmes – 37/100
Quel que soit le niveau :
Sous Firefox, les images générées peuvent être copiées : Clic-droit + Enregistrer l’image sous.
Dans ce cas, avant d’enregistrer l’image, il peut être intéressant de changer la couleur du fond en cliquant sur le lien «Blanc» en bas de la page.
Be First to Comment