Contraintes techniques
Plusieurs ordinateurs
Une adresse électronique par ordinateur
Lien vers l’application web : Défi messagerie
1ère étape :
Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’outil, il est nécessaire de s’inscrire avec son adresse professionnelle ou celle de son école.
Vous recevrez alors un courriel contenant un lien pour la validation de votre compte ainsi que des identifiants de connexion.
2ème étape :
En fonction du niveau de sa classe et des objectifs disciplinaires de l’activité (vocabulaire, orthographe, sciences, histoire,…), il faut choisir :
- Ce que chaque participant (propriétaire d’une boîte à lettres) devra reconstituer : un mot ou une phrase ?
- Le type des indices qui seront envoyés : des lettres ou des syllabes pour reconstituer un mot, des mots pour reconstituer une phrase.
- La distribution aléatoire ou non des défis.
3ème étape :
Vous devez saisir l’adresse de chacune des boîtes à lettres de votre parc informatique et lui attribuer un défi. Si vous n’avez pas choisi une distribution aléatoire, le défi sera obligatoirement proposé à cette adresse électronique, cela permet de différencier.
Si vous ne vous êtes pas inscrit à l’étape 1, vous n’avez pas pu vous connecter et, par conséquent, le bouton ENVOYER ne vous est pas proposé. Passez à la 4ème étape niveau 2 (ou inscrivez-vous).
4ème étape niveau 1 :
Vous pouvez utiliser le bouton ENVOYER. L’application web se charge de construire les messages et de les expédier aux différents destinataires. Si les adresses électroniques saisies sont exactes, vos élèves devraient retrouver ces messages dans leur boîte à lettres. Cela vous permet de conduire une première séance au cours de laquelle les élèves doivent :
- Relever leurs messages.
- Lire leurs messages.
- Relever leur défi (trouver un mot ou une phrase).
4ème étape niveau 2 :
Vous pouvez utiliser le bouton IMPRIMER. L’application web se charge de construire les messages et génère une fiche consigne par adresse électronique. Ces fiches vous sont proposées sous la forme d’un fichier au format pdf (messagerie.pdf) qu’il vous faut imprimer. Cela vous permet de conduire une seconde séance, plus complexe que la première, au cours de laquelle, les élèves doivent :
- Envoyer des messages à différentes adresses.
- Relever leurs messages.
- Lire leurs messages.
- Relever leur défi (trouver un mot ou une phrase)
Intérêt pédagogique de l’activité :
Commençons par les apports sur le plan des TUIC. Une telle activité facilite la découverte ou l’évaluation des compétences du domaine 5 (Communiquer, échanger avec la messagerie électronique). Une fois, l’activité lancée, l’enseignant peut aider les élèves en difficulté et pointer les élèves qui disposeraient déjà des compétences requises.
Du point de vue des disciplines, cette activité trouve parfaitement sa place pour lancer une recherche autour d’un corpus de mots ou de phrases.
Malgré le soin apporté au développement de cet outil, il n’est pas exclu que quelques bogues m’aient échappé. Merci de me les signaler.
Be First to Comment