Les embouteillages (PS, MS, GS) Version "tablette"
Une voiture rouge est coincée dans un embouteillage, il s'agit de manoeuvrer les autres véhicules pour lui permettre d'en sortir.
Logitic (PS, MS, GS)
Il s'agit de placer, sur une grille de 9 cases, 9 pions de couleurs : 3 ronds, 3 triangles et 3 carrés de couleur verte, rouge et jaune.
Pour la mise en oeuvre des activités proposées par Dominique Valentin autour de Logix avec une messagerie (voire Twitter).
Un meneur dispose du codage des positions des 9 pièces.
Les joueurs disposent de la grille de jeu et des 9 pièces mais ne voient pas le codage des positions.
Pour que les joueurs puissent placer les pièces, le meneur doit leur envoyer des consignes (via courriel ou via twitter).
Différences : (GS)
Pour découvrir le jeu des différences proposé par Dominique Valentin pour travailler l'idée de propriétés caractéristiques en Grande Section.
Cartes à imprimer pour la mise en oeuvre des activités proposées par Dominique Valentin pour travailler l'idée de propriétés caractéristiques en Grande Section : document.
Abataquin : (PS, MS, GS)
En complément des activités proposées par Dominique Valentin en Petite, Moyenne et Grande Sections de Maternelle à partir d'une abaque (abaques-taquins).
Quatre pions : (GS)
En complément des activités proposées par Dominique Valentin à partir d'une grille 3x3 sur laquelle sont disposés 4 pions (Quatre pions) : Prendre conscience des effets d'une rotation.
Un outil pour générer un sudoku à réaliser en ligne ou à imprimer.
Jeu interactif inspiré du Rubik'S Race.
Le joueur doit parvenir à reconstituer un modèle de 3 x 3 cubes au centre d'une grille de 5 x 5 cubes, en faisant glisser les carrés sur la grille pour ordonner les couleurs
Jeu interactif inspiré du Mastermind.
Le joueur doit retrouver la position et la couleur de quatre pions.
Jeu interactif permettant de travailler les déplacements sur les noeuds d'un quadrillage.
Jeu interactif permettant de travailler le repérage sur les cases d'un quadrillage.
Des outils pour apprendre ses tables d'addition.
Versions portables : comprendre ou mémoriser
Des outils pour apprendre ses tables de multiplication
Versions portables : comprendre ou mémoriser
Un outil pour générer une fiche à imprimer avec une série de dominos pour travailler l'addition ou la multiplication.
La Petite Chenille qui mange des DIX
Un jeu en ligne pour travailler les compléments à 10.
Pour compléter ces grilles, les élèves doivent calculer des additions.
Le travail peut se faire en ligne ou l'enseignant peut copier les images de ces grilles (et de leurs corrections) pour préparer ses fiches d'exercices.
Jeu en ligne pour s'exercer au calcul des compléments à 10, à 100 ou à 1000.
Pour calculer les scores, les élèves doivent calculer des additions.
Le travail peut se faire en ligne ou l'enseignant peut copier les images de ces cibles pour préparer ses fiches d'exercices.
Il s'agit de parcourir les alvéoles de la ruche en respectant l'ordre des nombres.
Le travail peut se faire en ligne ou l'enseignant peut copier les images des ruches pour préparer ses fiches d'exercices.
Nombre Pensé (CE1)
Un tableau des nombres pour jouer au nombre pensé sur le TBI ou sur un ordinateur.
Le maître pense à un nombre, l'élève lui pose des questions.
L'élève élimine les nombres en coloriant le tableau sur le TBI ou l'ordinateur.
Nombre Pensé (Cycle 3)
Un jeu en ligne pour travailler la connaissance des nombres décimaux.
L'élève doit retrouver un nombre décimal (précision jusqu'au millième) compris entre 0 et 50.
Après chaque proposition, l'ordinateur indique si celle-ci était trop grande ou trop petite.
Jeu du parapente (Cycles 2 et 3)
Un jeu en ligne pour travailler la connaissance des nombres entiers.
L'élève doit guider un parapente pour qu'il atterrisse entre deux nombres entiers distants de 1 unité.
Jeu du parachute (Cycle 3)
Un jeu en ligne pour travailler la connaissance des nombres décimaux.
L'élève doit guider un parachutiste pour qu'il atterrisse entre deux nombres décimaux distants de 1 millième.
Problème de parking (Cycle 3)
Problème du type :
Sur un parking, il y a des voitures et des vélos.
En tout, il y a 22 véhicules et 64 roues.
Combien y a-t-il de voitures et de vélos ?
Vers la symétrie (CE)
Une petite activité qui permet de s'exercer à retrouver des cases symétriques par rapport à un axe horizontal ou vertical.
Application web permettant de colorier en ligne une figure sur un quadrillage ou de télécharger une image pour créer une version papier.
Application web permettant de générer ses propres figures à colorier sur un quadrillage pour les imprimer (images à télécharger) voire les partager sur l'application précédente.
Reproduction de figures sur quadrillage
Application web permettant de reproduire en ligne une figure sur un quadrillage ou de télécharger une image pour créer une version papier.
Générateur de figures à reproduire sur quadrillage
Application web permettant de générer ses propres figures à reproduire sur quadrillage pour les imprimer (images à télécharger) voire les partager sur l'application précédente.
Périmètre/Aire d'un rectangle (Cycle 3)
Une petite activité qui permet de s'exercer au calcul du périmètre et de l'aire des rectangles.
La course au 21 : (GS)
Un outil pour comprendre et appliquer une règle du jeu, puis élaborer une stratégie en Grande Section de Maternelle.
Jeux : D'autres jeux mathématiques.
Jeux (Ancienne présentation) : D'autres jeux mathématiques.